Janvier

Voici, comme toute première publication sur mon blog, une petite rétrospective de janvier côté entraînement. Un bon mois en général malgré les sautes d'humeur de mère nature qui parfois viennent jouer sur la motivation. J'ai travaillé une phase spécifique de vitesse qui, je l'espère, sera payante à long terme. Plusieurs séances sur piste en VMA (vitesse aérobique maximale) et un volume plutôt conservateur (256 km au total pour le mois de janvier), considérant que la saison de compétition est encore loin (Bear Mountain, VT100, UTHC 65k & JFK50). D'un autre côté, j'ai fait quelques sorties en trail au Mont Habitant, histoire de ne pas  perdre de vue la montagne et la nature...

Est-ce que la vitesse est nécessaire en ultra-distance? Ça dépend... Tout est, selon moi, dans la croyance qu'on a envers son entraînement. Chaque individu et chaque coureur est unique. Certains sont plus à risques de blessures et d'autres non. Il faut donc s'adapter mais surtout, croire en ce que l'on fait.

Voici d'ailleurs un billet très intéressant sur le sujet que Geoff Roes a publié publié sur IRunFar et qui s'intitule Confidence

Dans un peu plus de 2 semaines, je participerai au marathon Winterman à Ottawa. L'objectif de cette course est de 1. tester ma forme en début de saison et de 2. pouvoir atteindre le standard A de qualification de 3h30 pour pouvoir m'inscrire dès la première heure au 50 miles de JFK qui aura lieu le 23 novembre. Initialement, le standard était fixé à 3h45 mais la semaine dernière, ils ont baissé pour 3h30, ce qui, après tout, n'est peut-être pas une mauvaise chose puisque je devrai travailler un peu plus fort et que l'inscription sera alors, pleinement méritée.


L'objectif #1 de ma saison 2013 demeure la complétion de mon premier 100 miles, au Vermont100, en juillet. Depuis l'été dernier, où j'y étais comme ''pacer'', cette course mythique me hante l'esprit et me fourmille dans les jambes. Une organisation chaleureuse et des décors incroyables... 

Mais bon... une chose à la fois! 

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